Skip to main content

Traitement du sourire gingival à Alger
Gingivectomie, Élongation coronaire, Filler & repositionnement des lèvres

Traitement du sourire gingival à Alger en Algérie, avec chirurgie de la gingivectomie avec laser ou élongation coronaire, avec acide hyaluronique (fillers) ou avec un repositionnement des lèvres

Commencez votre traitement dès maintenant

Pour traiter votre sourire gingival à Alger

Je demande rendez-vous

Pour connaitre les prix du traitement du sourire gingival à Alger

Je demande un devis

L’apparition excessive de la gencive, communément appelé « sourire gingival » correspond à une surexposition de la gencive lors du sourire. En cas de sourire gingival sévère, la surexposition est également présente au repos. La prévalence du sourire gingival est de 10%, et il est plus fréquent chez les femmes. L’incidence de cette condition diminue progressivement avec l’âge en raison de la chute des lèvres supérieure et inférieure. La correction du sourire gingival relève le plus souvent de la mission de l’orthodontiste.

Les différentes techniques de traitement du sourire gingival

Traitement du sourire gingival avec gingivectomie

La gingivectomie est une intervention dentaire qui vise à corriger un sourire gingival excessif. Cette procédure, également connue sous le nom de « gingivectomie esthétique », est une solution populaire pour améliorer l’esthétique du sourire.

  1. Lors de d’une gingivectomie, une anesthésie locale est administrée pour assurer votre confort tout au long du processus.
  2. Le chirurgien-dentiste commence par évaluer la quantité de gencive à enlever pour obtenir le résultat souhaité.
  3. Ensuite, une incision gingivale est pratiquée, permettant d’éliminer la partie excessive de la gencive. Ce geste réduit la hauteur de la gencive et expose davantage la partie des dents, créant ainsi un sourire plus équilibré.
  4. Une fois que la gencive a été ajustée selon les besoins, le dentiste referme délicatement la zone à l’aide de sutures fines.
  5. Le résultat final de la gingivectomie est un sourire plus harmonieux et équilibré, avec une exposition dentaire accrue et une gencive bien proportionnée.

Une gingivectomie réalisée avec précision, permet d’obtenir des résultats esthétiques remarquables tout en maintenant l’intégrité de l’espace biologique autour des dents.

Le traitement du sourire gingival avec une gingivectomie est une procédure courante en dentisterie esthétique qui peut avoir un impact significatif sur l’apparence globale de votre sourire.

filler (acide hyaluronique) pour traitement du sourire gingival sas chirurgie à Alger

L'acide hyaluronique (traitement du sourire gingival sans chirurgie)

L’acide hyaluronique (filler) est une molécule qui piège l’eau. En sa présence, elle forme un gel lui permettant de résister à la pression extérieure. Dans le traitement du sourire gingival, ce produit de synthèse se présente sous forme d’un gel transparent, injecté pour augmenter le volume des lèvres supérieures. L’acide hyaluronique peut également être utilisé à la place de la toxine botulique.

L’injection d’un petit bolus d’acide hyaluronique atténue l’élévation de la lèvre supérieure pendant le sourire en inhibant la motilité de la partie profonde du muscle releveur de la lèvre. Il en résulte une réduction de l’exposition de la gencive. Le résultat peut être immédiatement apprécié par le patient et le clinicien. Des ajustements peuvent être effectués sans qu’il soit nécessaire d’attendre que le médicament agisse.

Injection de botox (traitement du sourire gingival sans chirurgie)

Le traitement du sourire gingival avec des injections de botox, réduit l’apparence du sourire gingival en injectant de petites quantités de botox dans les muscles responsables de l’élévation excessive de la lèvre supérieure et vise à créer un sourire plus harmonieux en réduisant la visibilité de la gencive. Les résultats sont temporaires, généralement durant quelques mois, et sans effets secondaires majeurs.

injection de botox pour traitement du sourire gingival à Alger en Algérie

Élongation coronaire

L’élongation coronaire est une intervention qui permet de diminuer la partie visible de la gencive, et d’augmenter la partie visible de la dent. L’allongement de la couronne par la chirurgie parodontale est le traitement de choix dans les cas d’un sourire gingival avec une exposition excessive de la gencive causée par une éruption passive altérée. Car elle rétablit une longueur dentaire adéquate tout en assurant l’intégrité de l’espace biologique.

L’élongation coronaire à visée esthétique représente un traitement global impliquant l’évaluation de tous les facteurs biologiques, anatomiques, esthétiques, l’élimination chirurgicale des tissus parodontaux pour obtenir une exposition dentaire augmentée, permettant l’apparition des couronnes plus longues et le rétablissement de l’espace biologique.

Cette procédure débute systématiquement par une anesthésie locale. Après avoir déterminé la quantité de gencive à éliminer, le chirurgien-dentiste réalise une incision gingivale qui va permettre d’enlever une partie de gencive. On procède par la suite à un décollement léger de la gencive pour accéder au début des racines dentaires. Par la suite et en fonction de la situation, une plastie osseuse peut être envisagée.

Et enfin, on referme avec des sutures très fines.

Les complications les plus fréquentes après l’allongement de la couronne dentaire pourraient être :

  • Esthétique insatisfaisante ; rétraction gingivale, changement du contour de la gencive.
  • Un rapport couronne-racine défavorable.
  • L’apparition d’une récession gingivale à cause d’une résection osseuse excessive.

Le repositionnement chirurgical des lèvres

L’objectif du repositionnement des lèvres est de raccourcir l’exposition de la gencive et de limiter la rétraction des muscles élévateurs de la lèvre. L’apparition gingivale au sourire est ainsi réduite. La technique de repositionnement des lèvres modifiée fournit des résultats stables, mais ça reste une technique agressive. Dans cette technique, l’objectif est de contenir la rétraction des muscles releveurs pour limiter l’exposition de la gencive au sourire.

Cette technique ne peut se faire s’il existe une maladie parodontale, une pathologie labiale ou une quantité insuffisante de gencive attachée. Cette technique peut permettre de diminuer jusqu’à 3 à 3, 8 mm d’exposition gingivale. Les problèmes sont les suites opératoires marquées par des hématomes et la formation de cicatrices.

Cette procédure chirurgicale de repositionnement des lèvres est réalisée sous anesthésie locale. Des sédatifs oraux ou intraveineux peuvent également être utilisés pour offrir au patient un état de relaxation optimal, en fonction des besoins de chaque patient.

Pour connaitre le prix du traitement du sourire gingival à Alger

Demander le prix du sourire gingival à Alger

Pour commencer le traitement de votre sourire gingival à Alger

Demander un rendez-vous pour un traitement de sourire gingival à Alger