L’examen clinique simple en médecine dentaire constitué de la palpation et de l’inspection s’avère parfois insuffisant pour soulager le patient et répondre à ses besoins, plusieurs explorations radiologiques peuvent être combinées ou faites séparément pour permettre au médecin d’établir un diagnostic sûr et une orientation thérapeutique efficace et ainsi satisfaire les besoins des patients.
Nous vous présentons ici deux techniques radiologiques rapides et efficaces disponibles au niveau du cabinet de Docteur Manel Djellabi : la panoramique dentaire et Radiovisiographie dentaire (RVG).
Qu’est ce que la panoramique dentaire ?
La panoramique dentaire est une radiographie à rayons X peu irradiante, qui se fait rapidement (quelques minutes) dans le cabinet du dentiste ou dans un centre spécialisé en radiologie, demandée par le dentiste dans le cadre du diagnostic et du suivi des pathologies dentaires, et afin de guider le geste thérapeutique approprié.
La région maxillo-dentaire est visible dans sa totalité lors de la prise d’une radio panoramique dentaire, qui ne nécessite pas une préparation particulière au préalable. Il s’agit d’un examen de débrouillage qui permet de visualiser les dents et leurs agencements, les racines, les kystes, les abcès, l’état de l’os maxillaire … etc.
Quelles sont les indications de la panoramique dentaire ?
il s’agit d’un examen de première intention en médecine dentaire, qui se fait dans le but de :
- Compléter l’examen clinique du dentiste et apporter des informations nécessaires pour aider l’étape du traitement ;
- Établir le suivi des dents déjà traitées : bridge, implant, couronne ;
- Déceler les anomalies des tissus qui entourent la dent ;
- Déceler les lésions d’un traumatisme direct ou indirect de la mâchoire ;
- Localiser avec exactitude la position des dents de sagesse ;
- Compléter une empreinte dentaire dans le cadre de traitement orthodontique … etc
Est-ce que la panoramique dentaire a des contre-indications?
Comme toute exploration à rayons X, la panoramique dentaire présente une contre-indication principale qui est la grossesse, durant laquelle le fœtus peut être exposé à un risque élevé de malformations.
Qu'est ce que la RVG dentaire ?
La RadioVisioGraphie dentaire est une technique d’imagerie dentaire utilisée en médecine dentaire au cours du traitement, pour visualiser l’état d’avancement, juger l’utilité du geste réalisé et son efficacité.
Pour réaliser une RVG il suffit de mettre à l’intérieur de la cavité buccale (intra orale) un capteur numérique qui prend une image à rayons X (une exposition très réduite) qui va être affichée instantanément sur un écran devant le dentiste opérateur, c’est un examen qui ne dure que quelques secondes, répétable sans crainte. La résolution de cette image est moindre en la comparant avec une radio panoramique standard mais reste très utile et pratique pendant le traitement.
Le plus grand avantage de la RVG est la réduction de la dose des rayons X reçue jusqu’à 50 fois moins par rapport à la radio standard.
Quand est ce qu’on peut avoir recours à une RadioVisioGraphie dentaire ?
La RVG est indiquée au cours des soins dentaires , pour visualiser les rapports et juger la progression et l’efficience du traitement entrepris, parfois le dentiste procède au changement de la strategie therapeutique rien qu’en ayant l’image de RVG sur l’écran.
L’utilisation de ce type de radio, malgré la dose réduite des rayons X émises, est contre-indiquée pendant la grossesse ( quelques recherches ont prouvé récemment que les nouveaux appareils RVG ne sont pas contre indiqués pendant la grossesse, mais la décision revient au médecin traitant qui pèse le pour et contre pour la maman et son foetus).