Le relâchement de la peau est la conséquence de multiples causes, il peut être lié à des facteurs internes : diminution de fibres, altération de la qualité et de la quantité du collagène, un changement hormonal ou à des facteurs externes tels que : une perte considérable de poids, consommation abusive d’alcool.
Ce phénomène d’affaissement dérange beaucoup de gens et crée des complexes. Cette technique de médecine esthétique reste efficace si vous souhaitez retrouver l’élasticité et l’éclat de votre peau sans avoir recours à la chirurgie esthétique.
Qu’est ce que les fils tenseurs ?
Cette méthode consiste à insérer des fils dermiques sous la peau pour l’étirer et redresser son relâchement, elle est réalisée sous anesthésie locale sans aucune incision (une petite incision punctiforme), contrairement au lifting chirurgical qui nécessite une anesthésie générale. Les fils tenseurs sont donc une excellente alternative, destinés aux femmes comme aux hommes entre 35 et 65 ans.
Sur quelles zones peut-on avoir des fils tenseurs ?
Fox eyes ou lifting des sourcils
les fils tenseurs permettent de repositionner le tissu des tempes afin d’assaisonner la queue des sourcils. Ce qui permet d’avoir un regard plus grand et plus ouvert.
Contouring des joues
les bajoues sont souvent une indication aux fils tenseurs. Ces derniers permettent de définir les contours du visage et de travailler sa forme.
Lifting de l'ovale du visage (texas lift)
Grâce aux fils tenseurs, le relâchement cutané, ainsi que les contours du visage et plus particulièrement la ligne de la mâchoire, peuvent être accentués. Afin de vous offrir une forme bien définie.
Lifting du cou
un repositionnement des tissus du cou est possible dans le but de remettre en tension la région cervicale. Cependant, les résultats sont fonction de la qualité de la peau et de l’âge.
Lifting de la pointe du nez (rhinoplastie médicale)
Les fils tenseurs permettent de remonter la pointe du nez et de l’ajuster sans intervention chirurgicale. Ce procédé offre un remodelage nasal qui procure un effet rajeunissant, tout en ayant la capacité de corriger d’éventuelles déformations. Contrairement à la rhinoplastie chirurgicale, les fils tenseurs sont une option non invasive et rapide, se déroulant en une seule séance.
Quels sont les types de fils tenseurs ?
- Les fils tenseurs résorbables :
Des fils constitués d’un matériau appelé “polydioxanone” et d’acide polylactique, ils entraînent une réaction inflammatoire ce qui booste la production de collagène, grâce à un effet de résorption ils disparaissent sous la peau, l’effet tenseur peut durer d’un an jusqu’à 2 ans, vous pouvez alors procéder à une autre pose, car l’effet est cumulatif. - Les fils tenseurs permanents ( non résorbables) :
Appelés aussi fils de soutien ou fils de suspension, ils sont capables d’atteindre des résultats stables et durables plus que les fils résorbables, et permettent de remonter les tissus qui se sont affaissés.
Pourquoi opter pour un lifting aux fils tenseurs ?
Les fils tenseurs tendent la peau relâchée du visage et du cou et la rendent plus ferme, un excellent moyen pour rajeunir de quelques années loin du lifting chirurgical.
Ils favorisent aussi la production du collagène ce qui donne une peau bien hydratée et un teint lumineux.
Les fils tenseurs vous donnent un résultat immédiat, vous offrent une grande définition du contour du visage, estompent les rides, avec même un lifting du regard en Fox eye.
Comment se fait la pose de fils tenseurs ?
Le processus est très simple et court, se déroulant en une seule séance seulement. Après avoir examiné votre peau, écouté vos attentes et surtout vérifié que vous ne présentez aucune contre-indication (allergies, antécédents médicaux, peau très fine, femme enceinte ou allaitante…), le praticien précise le nombre de fils, les points d’entrée, et le trajet des fils avec un marqueur.
Il stérilise ensuite les zones d’entrées pour pouvoir insérer les fils dans l’hypoderme.
Après la pose de fils , il est tout à fait normal d’apercevoir quelques gonflements (oedème) sur les pommettes et les tempes qui ne tarderont pas à disparaître, faites passer délicatement une serviette sur les zones traitées, hydratez votre peau en utilisant les crèmes recommandées par votre praticien.
Bien qu’après cette intervention, vous ne soyez pas amené à rester chez vous, il est tout de même important de faire attention à vos mouvements pendant au moins 3 semaines, d’ éviter tout sport de contact , les massages faciaux, l’exposition au soleil et de se rendre au sauna /hammam.
Les fils tenseurs sont-ils risqués ?
Bien que la pose des fils soit une intervention simple et peu douloureuse, le risque risque nul n’existe pas ,en effet dans certains cas elle échoue entraînant des complications très graves :
- Il arrive parfois que les fils cisaillent la peau et provoquent des douleurs empêchant le patient de dormir, il peut sentir son visage alors figé, dans ce cas le seul moyen de soulager est de faire une dépose, cette dernière n’étant pas facile, car les fils risquent de se casser.
- Des taches pigmentées peuvent apparaître parce que les zones d’entrées se sont inflammées.
- Il existe le risque qu’un hématome se produise si le fil a blessé un vaisseau, le patient peut remarquer une joue se gonfler (cet effet tarde à disparaître) rendant ainsi le résultat asymétrique, dans certains cas la pose d’autres fils s’avère nécessaire pour symétriser.
- Après une courte durée de votre pose de fils, il peut y avoir des relâchements de quelques zones, et là aussi il est possible d’en remettre.
- Parfois, lorsque les fils sont mal positionnés ils sont en effet inesthétiques, le patient aura l’impression d’avoir des bosses et sentira le trajet du fil, il ne faut donc pas tarder à l’enlever.