Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une sorte de vis en titane généralement, insérée dans l’os de la mâchoire en guise de racine artificielle, sur laquelle vient se mettre une couronne dentaire (ou un bridge dentaire). Cette pratique est envisagée lorsqu’un patient perd une ou plusieurs de ses dents.
Quels avantages pour les implants dentaires ?
Les indications et les contres-indications des implants dentaires :
Comme tout traitement, la pose d’implant dentaire peut présenter quelques contre-indications :
- Un capital osseux insuffisant, vérifié par un scanner oral, est la première condition à remplir pour pouvoir recourir à cette technique;
- Les maladies cardiovasculaires graves : les cardiomyopathies, les valvulopathies, un infarctus du myocarde récent
- Un cancer en cours de traitement,
- Une maladie de système (autoimmune)
- Un diabète déséquilibré (il empêche la bonne cicatrisation)
- Un bruxisme
- L’ostéoporose
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?
La première étape
Consiste à réaliser un examen complet de la cavité buccale, des examens complémentaires peuvent être demandés pour s’assurer de la bonne indication et de l’absence de contres indications : radio panoramique dentaire, bilans sanguins, etc.
En second lieu
Nous avons les nouvelles technologies dans les traitements implantaires. La 3shape TRIOS en fait partie, ce scanner intraoral digital permet une numérisation rapide qui facilitera la pose d’implants.
Grâce à cette technologie, une planification implantaire est possible. Ce qui réduit le temps de prise en charge des patients et optimise les résultats.
Le Digital Smile Design (DSD) fournit également une planification numérique des procédures implantaires. C’est un outil pertinent et très utilisé dans le domaine de l’orthodontie et de la pose d’implants.
En troisième lieu
Le chirurgien-dentiste vous injecte une anesthésie locale, puis procède à l’incision de la gencive et la pose de l’implant. Il est difficile de prédire la durée de l’intervention, mais elle varie selon le nombre d’implants à poser, et en fonction du patient. Parfois le dentiste fait recours à une greffe osseuse ce qui va encore allonger la durée de l’intervention et la durée totale du traitement.
La phase d’ostéointégration
Après la pose d’implant, la gencive est suturée tout autour. l’os maxillaire va cicatriser lentement autour du vis implantée pour garantir sa stabilité, cela peut durer quelques mois.
Enfin, une prothèse (une couronne que le prothésiste fabrique durant la phase de cicatrisation) est prête à être fixée sur l’implant.
Afin d’assurer le succès de cette intervention, quelques précautions sont à prendre
- Mettre des glaçons sur la zone opérée
- Ne faire aucune activité sportive au moins durant la première semaine
- Arrêter de fumer, parce que ça va retarder voire empêcher la cicatrisation
- Privilégier les aliments mous au cours de la première semaine.
Quelles sont les complications après la pose d’implants dentaires ?
Bien qu’elle soit une intervention fiable (réussie dans plus de 95% des cas ), il arrive parfois qu’une infection se produise ; la péri-implantite, provoquée par l’accumulation des bactéries autour de l’implant inséré. Cette pathologie a de très graves répercussions : allant d’une perte osseuse au rejet de l’implant.
Cette infection peut présenter plusieurs symptômes : sensation de douleurs au niveau de l’implant dentaire, gonflement de la muqueuse( œdème), des saignements de gencive, l’implant dentaire peut éventuellement devenir mobile. Si vous présentez l’un de ces signes, ne tardez pas à aller voir votre chirurgien-dentiste pour gérer la situation.
Comment entretenir son implant dentaire ?
Un implant dentaire s’ancre dans la mâchoire, il nécessite alors le même entretien qu’une dent naturelle, même si vous aviez une hygiène bucco-dentaire irréprochable avant la pose d’implant, vous pourrez tout de même l’améliorer avec :
- Un brossage régulier, avec l’utilisation de fil dentaire et des bains de bouche ;
- Une visite régulière à votre dentiste 1 à 2 par an, pour contrôler la stabilité de votre implant et vérifier l’état général de votre cavité buccale.