Qu'est ce que le Hollywood Smile ?
Le Hollywood Smile est une technique utilisée en médecine dentaire esthétique pour acquérir le sourire parfait des stars de cinéma, la combinaison parfaite : si blanc, si brillant et si attirant. L’état de notre dentition, comme toute partie de notre corps, reflète l’état de notre santé et la qualité des soins qu’on y procure. Et comme le sourire est la première chose à remarquer chez notre interlocuteur, qu’il soit professeur, médecin, vendeur, menuisier, il contribue dans le renforcement de la confiance en soi, d’où l’intérêt qu’on apporte ces dernières années à l’état de nos dents.
Qu’est ce qu’il faut savoir sur le Hollywood Smile ?
Les différentes méthodes et techniques pour obtenir le HollyWood Smile
Plusieurs techniques sont utilisées en dentisterie esthétique pour se prodiguer le Hollywood Smile :
Le blanchiment dentaire
Chez des personnes dotées d’un beau sourire, d’une jolie dentition bien alignée, il suffit d’un blanchiment des dents chez le dentiste avec des produits de blanchiment dentaire (ordinairement le peroxyde d’hydrogène). Le dentiste applique un mélange de ce produit sur vos dents et les expose à une lumière pour accélérer l’apparition des résultats qui sont immédiats (en fin de séance).
La pose de facettes dentaires
Très utilisées actuellement pour acquérir un joli Hollywood smile, les facettes dentaires sont de fines pellicules en céramique ou en composite, qui viennent se coller sur les dents pour leur offrir une forme sur mesure et une couleur différente. Les facettes ont une durée de vie moyenne de 20 ans.
L’implant dentaire
L’implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes et combler ainsi un vide non fonctionnel (problème digestif fréquent, une élocution atteinte) et inesthétique. L’implant dentaire, une sorte de vis, est insérée dans l’os du maxillaire par une petite chirurgie suivie d’une période de cicatrisation et d’ostéo-intégration.
Les couronnes dentaires
Les couronnes dentaires, souvent en céramique, comme leur nom l’indique, elles viennent coiffer une dent (souvent abîmée) pour réparer sa partie visible.
L’indication de l’une de ces techniques est conditionnée par l’avis professionnel du dentiste et du bilan dentaire effectué.
Qui peut bénéficier d’un Hollywood Smile ? Et quand ?
Dans le cas du blanchiment dentaire, vous pouvez avoir recours à cette technique à partir de l’âge de 18 ans.
Il est possible de bénéficier d’un Hollywood Smile à travers les facettes dentaires à partir d’un très jeune âge, même avant 10 ans, mais ça revient toujours à l’indication posée par le chirurgien-dentiste, il faut également savoir qu’une facette dentaire posée à l’âge de 10 ans doit être changée durant son adolescence et peut être même après selon l’évolution de sa dentition.
Les facettes dentaires proposent une solution pour les dyschromies (problème de couleur) surtout celles qui ne répondent pas au blanchiment dentaire, et aussi en cas de soucis morphologiques.
Le Hollywood smile représente tout un traitement et une prise en charge de vos dents et de votre sourire, ce n’est pas uniquement une dentition sobre, mais un ensemble d’anomalies dentaires qui peuvent être traitées par ce protocole telles que: le sourire gingival.
Comment la technologie a révolutionné le Hollywood Smile ?
Grâce à la révolution numérique. Le hollywood smile est devenue une expérience très confortable et très rapide pour le patient grâce à la prise d’empreinte numérique et le DSD. Le scanner intra-oral 3shape TRIOS offre un plan de traitement très réaliste et permet donc de répondre à toutes les exigences du patient.
La modernisation de la chirurgie dentaire a donné naissance au digital smile design(DSD). Une autre technologie en dentisterie de restauration, qui permet de créer un cadre du sourire de manière digitale en collaboration avec le patient, de réaliser une prévisualisation de la cavité buccale afin d’avoir des résultats plus efficaces le plus rapidement possible.
Comment entretenir son Hollywood Smile ?
Pour conserver le joli résultat du Hollywood Smile, il faut adopter une routine correcte pour en prendre soin, une hygiène bucco-dentaire impeccable basée sur le brossage fréquent et régulier chaque jour, l’utilisation du fil dentaire ainsi que l’utilisation de temps en temps de bains de bouche. Dans le cas des facettes dentaires, il faut éviter de ronger des aliments très durs ou collants tels que : les coquilles des noix, les bouchons des stylos, ect.
Se rendre chez le dentiste 1 à 2 fois par an, pour une consultation de routine et éventuel détartrage est également l’une des recommandations clés dans l’entretien de tout traitement dentaire.