Au-delà de la gêne ressentie par le fait de perdre ses dents, d’autres conséquences néfastes sur notre santé peuvent être engendrées, il est donc primordial de remédier à ce problème.
Bénéficier d’une prothèse dentaire tel qu’un bridge dentaire, couronne dentaire ou dentier est le seul moyen qui vous permettra d’éviter les maladies liées à l’édentation et vous redonnez le sourire.
C’est quoi une prothèse dentaire ?
Une prothèse dentaire est un dispositif qui sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes afin d’éviter tout déséquilibre de la gencive, une solution adéquate pour tout le monde, même aux jeunes.
Pourquoi et quand mettre une prothèse dentaire ?
La prothèse dentaire possède des indications bien codifiées :
- Si le patient tarde à remplacer ses dents manquantes , il risque d’avoir des difficultés de mastication, ce qui provoque une pression sur les dents restantes et contribue ainsi à leur usure, une nourriture mal broyée est à l’origine de plusieurs problèmes gastro-intestinaux.
- La perte des dents entraîne aussi une perte du capital osseux : lorsque l’os de la mâchoire n’est pas stimulé, il se résorbe.
- Les répercussions esthétiques: en effet la perte des dents affaisse la mâchoire et par conséquent provoque un effondrement du visage donnant ainsi une allure de vieillesse prématurée.
La pose de prothèses dentaires est recommandée dans les cas suivants :
- Les personnes qui souffrent de maladies parodontales telles que la gingivite : lorsqu’on a une mauvaise hygiène bucco dentaire, les bactéries s’accumulent autour de la gencive lui provoquant des gonflements et même des saignements lors du brossage des dents, si la personne ne traite pas ce problème, au fil du temps, on remarque que les dents commencent à bouger et dans très peu de temps leur perte est inévitable.
- Des accidents post traumatiques comme dans la pratique de quelques sports par exemple : les arts martiaux, le boxing, le football. Ces derniers représentent un risque élevé d’endommagement des dents, surtout lorsque le sportif ne porte pas de protecteur buccal sur mesure.
- La perte des dents liée au vieillissement provoque une mastication déficiente ainsi qu’un rendu inesthétique souvent inaccepté par les gens.
- Après l’extraction d’une dent, votre dentiste peut vous conseiller un bridge pour combler le vide et avoir droit à une mastication efficace.
Les types de prothèses dentaires
On peut distinguer deux grandes catégories de prothèses dentaires, à savoir :
Les prothèses dentaires fixes
La couronne dentaire
La couronne dentaire est une prothèse qui sert à protéger les dents d’un risque de fracture, reconstituer des dents abîmées.
Elle peut également être utilisée en conjonction avec des implants dentaires.
Le bridge dentaire / pont dentaire
Le bridge dentaire sert à combler le vide entre deux dents solides, il est fait de plusieurs couronnes collées les unes aux autres formant ainsi un pont entre les dents.
Un bridge dentaire peut aussi être utilisé avec des implants dentaires, Le bridge dentaire sur implants est une option de restauration dentaire populaire.
Les implants dentaires
L’implant dentaire est une racine artificielle sous forme de vis est insérée dans la mâchoire qui sert d’appui pour d’autres prothèses dentaires (couronnes dentaires) afin de remplacer une dent perdue, il a la particularité de stimuler les os de la mâchoire et de préserver ainsi leur volume.
Les facettes dentaires
Les facettes dentaires sont de très fines coques en céramique qui se collent sur la face visible des dents leur donnant de la blancheur, elles permettent aussi de garder l’épaisseur des dents sans avoir à les mutiler comme c’est le cas lors de la pose de couronnes dentaires.
L’inlay/onlay
L’inlay / onlay est une technique assez récente qui prend le relais du plombage classique, l’inlay comble une cavité située à l’intérieur de la dent, l’onlay recouvre la partie extérieure de la dent.
Les prothèses dentaires amovibles
La prothèse dentaire amovible communément appelé “dentier” permet de remplacer des dents manquantes , elle peut être soit complète lorsqu’elle remplace l’intégralité des dents, un effet de ventouse sur les muqueuses leur permet de bien tenir (ce n’est pas toujours le cas pour la partie d’en bas ce qui nécessite l’utilisation d’un implant dentaire avec un système de bouton-pression) ou partielle si elle remplace moins de 14 dents qui tiennent à l’aide d’un crochet fixé sur la bouche.
Il est conseillé de ne pas la porter la nuit et laisser la gencive respirer.
Comment entretenir sa prothèse dentaire ?
Les prothèses dentaires fixes sont soudées à la mâchoire et ne peuvent être retirées, elles ont donc besoin d’être entretenues de la même manière que des dents naturelles.
Pour le faire, rien de compliqué, vous avez juste besoin de reproduire les gestes d’hygiènes bucco dentaires de base : se brosser les dents deux voir trois fois par jour (après chaque repas), utiliser le fil dentaire, diminuer au maximum votre consommation de cigarette pour ne pas causer le jaunissement de votre prothèse et pouvoir les garder le plus longtemps possible.
Concernant les prothèses amovibles, elles doivent être nettoyées après chaque repas en utilisant une brosse à dent et ne pas oublier deles faire tremper dans l’eau durant la nuit.