Qu'est ce que la boule de Bichat ?
La boule de Bichat, encore appelée «corpus adiposum buccae », ou le corps adipeux de la joue, est une formation graisseuse au niveau de la joue qui lui donne la forme arrondie.
Qu'est ce qu'une bichectomie ?
La bichectomie est une intervention chirurgicale qui vise à améliorer, définir, sculpter ou mettre en évidence les pommettes.
Et ceci en réduisant le volume des joues par une ablation de la boule de Bichat (Bichectomie).
Cette graisse a une taille plus ou moins importante d’une personne à une autre en fonction du poids. Cependant, une perte de poids ne va pas forcément affecter le volume de la boule de Bichat.
La fonction de cette graisse est simplement de créer un espace entre la peau et les muscles, il n’y a donc pas de conséquences sur la fonction de la bouche en cas d’ablation.
Quels sont les candidats d'une bichectomie ?
Cette procédure chirurgicale peut être réalisée à n’importe quel âge. Néanmoins, il faut atteindre au moins la maturité avant de la subir. Les personnes en surpoids ne sont pas les seules concernées par cette intervention. En effet, tout le monde peut subir une bichectomie pour réduire la taille de ses joues et mettre en évidence les pommettes.
Comment se déroule une bichectomie ?
Comme toute intervention chirurgicale. Il est primordial de faire une consultation chez le médecin, afin qu’il évalue les dimensions du visage et sa morphologie. Des examens complémentaires peuvent être prescrits tel qu’une échographie pour confirmer l’existence de la boule et mesurer le volume de la graisse.
Il est important de comprendre que cette intervention est irréversible. De ce fait, le patient est amené à bien réfléchir aux conséquences pour ne pas le regretter par la suite.
Il est également important de suivre les consignes suivantes avant l'intervention :
- * Arrêt du tabac un mois avant l’intervention.
- * Arrêt de l’aspirine et de tout autre anti-inflammatoire 10 jours avant l’intervention.
- * soigner ses dents et sa gencive, et traiter tout foyer infectieux. Un détartrage est également souhaitable.
L’opération commence par une incision cutanée de 15 à 20 mm au niveau de la muqueuse de la joue. Pour permettre au médecin d’identifier la boule de Bichat et de procéder à l’ablation de la graisse.
L’anesthésie est possible soit locale, soit générale. Il est préférable de réaliser l’intervention sous anesthésie générale pour le confort du patient et afin d’éviter la douleur pendant la procédure.
L’acte se fait en ambulatoire. C’est-à dire que le patient sortira dans la journée sans pansement ni douleur.
Il faut savoir qu’il n’existe pas d’ablation totale de la boule de Bichat car celle-ci joue un rôle dans le mouvement des muscles de la joue.
À quoi s'attendre après une bichectomie ?
Il est recommandé de maintenir une hygiène buccale et d’éviter de manger des aliments chauds pendant 1 semaine.
Un œdème et des ecchymoses (un bleu) peuvent apparaître, mais temporairement.
La douleur est variable, mais peut être atténuée par les antalgiques (paracétamol).
Les résultats apparaissent généralement 5 à 6 semaines après l’intervention. Le résultat définitif est visible 3 mois après l’intervention, lorsque l’œdème se résorbe totalement. Les cicatrices sont invisibles. Un suivi médical est indispensable après l’opération pour contrôler l’évolution et vérifier l’absence de complications. Le suivi se fait comme suit : au 7ème jour de l’intervention. Après un mois, après 3 mois puis un an après la chirurgie.
Quelles sont les complications d'une bichectomie ?
La complication plus fréquente est la résection excessive de la graisse qui peut donner un aspect très maigre et fatigué du visage. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir le médecin qui possède l’expérience nécessaire pour vous guider à obtenir un résultat naturel. Dr. Djellabi fait partie des chirurgiens dentistes qui pratiquent ce genre d’intervention très souvent.