Qu’est ce qu’une gouttière dentaire invisible (appareil dentaire transparent) ?
La gouttière dentaire est un appareil dentaire transparent amovible fabriqué sur mesure pour épouser parfaitement les dents, fait de matière thermoplastique de haute qualité, utilisé en médecine dentaire pour corriger les désordres et malpositions dentaires ainsi que plusieurs autres problèmes.
Les appareils dentaires transparents doivent être échangées régulièrement, chacune est portée pendant environ deux à trois semaines, selon la stratégie thérapeutique et vos besoins définis par le médecin dentiste traitant, jusqu’à l’obtention du résultat escompté.
La gouttière invisible est une alternative très efficace aux appareils dentaires classiques (odf classique), mais avec plus de confort et discrétion.
On les appelle aussi “aligneurs dentaires”, ils permettent de déplacer les dents en douceur et corriger leurs positions, ils sont portés tout au long de la journée, vous pouvez les retirer au moment du brossage et des repas, à noter que les aligneurs dentaires ne corrigent pas tous les problèmes orthodontiques, ils sont plus adaptés pour les petits problèmes d’alignement.
Pourquoi une gouttière dentaire invisible et non pas un appareil dentaire odf classique ?
Contrairement à l’appareil dentaire classique. Les gouttières invisibles assurent la discrétion du geste. Un élément qui reste important quand il s’agit de sauvegarder l’esthétique du sourire. L’orthodontie invisible représente une technique confortable tout en répondant aux exigences du patient.
Le processus du traitement orthodontique avec aligneurs invisibles
La première étape, la consultation
La première étape de la pose de gouttières invisibles consiste à consulter un dentiste, qui va récolter les informations nécessaires concernant votre cavité buccale en fonction des résultats de la radiographie panoramique et des photos du visage et de la bouche. En effectuant une prise d’empreinte digitale grâce au scanner intraoral 3Shape Trios et en fonction de ces informations, le dentiste décide si vous êtes éligible ou pas à l’orthodontie invisible.
La deuxième étape, la conception de l'appareil dentaire transparent
La deuxième étape consiste à transmettre les données aux concepteurs de la gouttière dentaire. Ces derniers vont réaliser une conception 3D des modèles afin de poursuivre le plan digital du traitement ainsi que le résultat final. L’orthodontiste va par la suite présenter le résultat anticipé au patient. La dernière étape consiste à fabriquer et à livrer les gouttières dentaires transparentes.
Le port de cet appareil dentaire transparent doit être respecté, en fonction des indications du dentiste, jusqu’à la fin du traitement. Le nombre de rendez-vous chez l’orthodontiste est fixé en fonction des interventions nécessaires, voire un rendez-vous tous les 3 ou 4 mois.
Quelles sont les indications des gouttières dentaires invisibles ?
Les gouttières invisibles sont utilisées pour traiter plusieurs problèmes orthodontiques :
- Le redressement d’un mauvais positionnement des dents ( chevauchement)
- L’élimination des espaces entre les dents.
- Traiter les déformations causées par les mauvaises habitudes comme par exemple : la succion du pouce.
- Traiter le problème d’occlusion des dents.
- Traiter la béance dentaire: c’est à dire l’espace entre l’arcade supérieure et inférieure quand ces deux dernières ne se touchent pas à la fermeture de la bouche.
Combien dure le port d’un appareil dentaire transparent ?
Tout dépend du problème à traiter, la gouttière orthodontique doit être portée 22 heures par jour, et ce, durant une période indiquée par votre praticien.
Comment entretenir son appareil dentaire transparent ?
Il est important de nettoyer sa gouttière dentaire lors du brossage des dents pour éliminer les bactéries, c’est toute une routine à adopter.
Il faut la rincer avec de l’eau froide uniquement, car l’eau chaude peut l’endommager.
N’hésitez pas à utiliser un produit désinfectant dilué dans un verre d’eau, trempez-y votre gouttière durant 20 min, une fois par semaine uniquement.