Plusieurs facteurs sont à l’origine de la coloration jaune des dents et donc de l’émail dentaire, notamment ; le tabac, la consommation excessive du café, un manque de calcium ou une origine génétique, certaines personnes gênées par ce problème optent pour les recettes de grands-mères pour essayer de les éclaircir en utilisant du charbon, de l’huile de coco, du jus de citron ou même du bicarbonate de soude, au prix d’une nocivité et agression accrue de l’émail dentaire. En parallèle, il y a ceux qui préfèrent la solution sécurisée et idéale, aller voir un dentiste pour un blanchiment des dents efficace et sans risques ou effets secondaires.
Qu’est ce quele blanchiment dentaire ?
Le blanchiment des dents est une technique d’esthétique dentaire très populaire de nos jours, qui consiste à dissoudre les tâches en utilisant un gel blanchissant, le peroxyde d’hydrogène le plus souvent, qui pénètre dans l’émail, ainsi les dents vont s’éclaircir progressivement pour devenir plus brillantes.
Quelles sont les différentes méthodes de blanchiment dentaire ?
Il existe plusieurs méthodes pour se faire éclaircir la couleur des dents :
Le blanchiment dentaire à domicile ou en ambulatoire
Plusieurs produits de blanchiment dentaire (kits de blanchiment dentaire)
sont en vente libre, ce qui mène beaucoup de gens à se diriger vers cette méthode, la personne souhaitant blanchir ses dents n’a qu’à appliquer ces produits chez elle jusqu’à l’obtention du résultat voulu, il faut noter que cette technique est moins efficace que celle proposée en cabinet dentaire en raison des produits qui sont moins concentrés, et parfois nocifs du fait de la mauvaise manipulation des produits.
Le blanchiment des dents dans un centre spécialisé par un dentiste
Reste la méthode la plus efficace et la plus sûre de blanchiment dentaire, le dentiste utilise un gel à base de peroxyde d’hydrogène, il est réalisé au cabinet dentaire, et peut nécessiter plusieurs séances en fonction de la couleur des dents des patients.
Il existe aussi le blanchiment des dents interne qui se fait également en cabinet et sous la supervision d’un dentiste, et qui a des indications bien précises comme dans le cas des dents dépulpées. Il s’agit d’une technique d’éclaircissement des dents à l’aide d’un produit injecté à l’intérieur de la dent.
Quelles sont les contre-indications au blanchiment dentaire ?
Comme la majorité des traitements, le blanchiment dentaire présente quelques contre-indications à prendre en considération avant de bénéficier d’un blanchiment des dents :
- Absence de caries dentaires ou d’autres altérations ;
- Les dents hypersensibles au froid ;
- Les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas faire un blanchiment dentaire ;
- Les fumeurs doivent arrêter de fumer avant d’entamer le processus de blanchiment, car la combinaison “peroxyde d’hydrogène-nicotine” à des conséquences néfastes pour la gencive et la dent ;
- Par mesure de précaution, le blanchiment des dents n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes ;
Dans le cas des facettes dentaires, le blanchiment des dents n’est pas possible, car la couleur des facettes ne change pas.
Comment se passe une séance de blanchiment des dents chez le dentiste ?
Comme on l’a dit précédemment, la durée et le nombre de séances du processus de blanchiment dentaire dépendent de la couleur et du nombre des dents à traiter, certains auront besoin uniquement d’une séance, mais d’autres peuvent nécessiter plus.
Dans un premier temps, le dentiste examine votre cavité bucco dentaire à la recherche de contre-indication ou de problèmes à régler (caries dentaires, gingivite, tartre… Il pourra également se prononcer sur l’utilité ou pas de faire un blanchiment des dents.
Le médecin dentiste procède par la suite à la pose de peroxyde d’hydrogène, en le répartissant uniformément sur les dents, puis expose l’ensemble à une lumière destinée à faciliter la pénétration du produit dans la couche de l’émail dentaire.
Cette opération dure entre 30 min et 01 heure et est totalement indolore.
Quelle est la durée de vie du blanchiment des dents ?
Tout dépend de la méthode pour laquelle vous avez opté et de vos habitudes alimentaires et d’entretien(minimiser la consommation du thé et du café, utiliser des bains de bouche et le fil dentaire, brossage fréquent …), mais en moyenne un éclaircissement dentaire peut durer de 6 jusqu’à 12 mois, il est aussi indispensable d’aller voir votre dentiste régulièrement pour faire des soins si nécessaire.