Pourquoi se faire soigner les dents ?
Dès que vous voyez des taches sur vos dents, ou en cas de douleur, pensez à aller voir un dentiste, car c’est probablement dû aux caries. Une carie non soignée à ses débuts (la couche superficielle) se développe et atteind la dentine (la couche moyenne), provoquant ainsi une grande sensibilité au chaud et au froid qui peut s’aggraver et causer des douleurs atroces chez le patient.
Pour prévenir la perte des dents, il est recommandé de traiter toute carie avant qu’elle atteigne le tissu pulpaire (qui peut évoluer vers un abcès), car dans ce cas la seule solution efficace c’est l’extraction de la dent.
Comment prévenir les problèmes dentaires ?
Il suffit d’adopter de bonnes habitudes afin d’éviter toute pathologie dentaire :
- Se brosser les dents deux fois par jour matin et soir, pour éliminer les plaques dentaires et l’empêcher de se transformer en tartre .
- Utiliser une brosse à dent souple (sans oublier de la changer chaque trois mois) de préférence avec un dentifrice riche en fluor, connu pour sa protection de l’émail des dents, un fil dentaire pour nettoyer les espaces inter-dentaires et finir avec un bain de bouche quelques fois par mois.
- Diminuer votre consommation d’aliments sucrés( car les bactéries se nourrissent essentiellement de sucre ) afin d’éviter l’effet de l’acidité sur les dents.
- Il existe certains remèdes naturels tels les clous de girofle ou les huiles essentielles en cas de petites caries qui aident à soulager et apaiser la douleur en phase aiguë. Il est toutefois déconseillé d’appliquer les astuces grands-mères, qui contiennent en général des ingrédients abrasifs qui peuvent détruire votre émail( cette dernière ne se régénère pas ) et rendre vos dents très sensibles.
- Il est recommandé de rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an pour dépister le moindre problème et le traiter à temps.
Dois-je me faire opérer pour soigner mes dents ?
C’est en fonction de l’état de vos dents que le dentiste prescrit le soin adéquat, dans les cas compliqués, le dentiste peut avoir recours à l’extraction ou à la dévitalisation selon l’indication, qui sont considérés comme de petites chirurgies. La pose de couronne sur implant dentaire est également un traitement qui nécessite une petite intervention chirurgicale avant la pose d’une couronne sur mesure.
Quels sont les soins dentaires existants ?
Il existe plusieurs traitements aujourd’hui, avec des indications bien délimitées :
- Détartrage : lorsque les plaques dentaires (résidus d’aliment) s’accumulent autour de la dent, elles finissent par devenir du tartre responsable de l’inflammation de la gencive (gingivite). Il est donc conseillé d’aller chez le dentiste tous les six mois pour effectuer un détartrage.
- Plombage (obturation): il est utilisé pour soigner les caries pour qu’elle ne se propage pas, ce soin consiste à enlever la partie atteinte, nettoyer le trou laissé, et le remplir par le plombage qui est fait d’amalgame ou de résine composite.
- Dévitalisation : si la carie est ancienne et pénétrante dans la profondeur des couches des dents, le dentiste procède alors à la dévitalisation de la dent (enlever le nerf de la dent) pour soulager les douleurs et garder les racines le plus longtemps possible.
- Extraction des dents : en cas de carie sévère qui résiste aux traitements suscités, d’une fracture ou d’infection de la dent, l’extraction s’avère utile et indispensable.
On a par ailleurs des soins dentaires esthétiques, mais avec un rendu fonctionnel :
- Les couronnes dentaires : une excellente solution pour couvrir les dents fragiles ou fracturées, et ainsi améliorer l’apparence de la bouche , ces couronnes dentaires peuvent aussi être posées sur un implant dentaire (un vis insérée dans la mâchoire du patient).
- Les bridges dentaires : si l’on souhaite combler le vide entre deux dents solides et saines, on peut constituer un bridge, il s’agit d’un pont dentaire qui sert à relier les espaces entre les dents saines.
- Les appareils dentaires odf : utilisés pour traiter un problème d’alignement et de chevauchement des dents.
- Les prothèses dentaires amovibles : un dispositif dentaire qui sert à remplacer les dents manquantes. C’est un soin moins onéreux que les couronnes et bridges.
- Le blanchiment des dents et les facettes dentaires : deux processus qui servent à vous procurer des dents blanches, le blanchiment des dents se fait par l’application d’un gel à base de peroxyde pour éliminer les colorations de votre dentition , cependant les facettes dentaires sont des coquilles très fines qui servent à couvrir la face visible des dents lorsque le blanchiment s’avère insuffisant .