Les gens ne se contentent plus par le fait que leurs dents soient en bonne santé, avoir une dentition blanche, attirante et bien alignée est une obsession pour certains, ce qui les poussent à faire un blanchiment des dents et à corriger les anomalies et les irrégularités du sourire en ayant recours à différentes pratiques modernes et efficaces, dont la pose de facettes dentaires, cette technique permet d’avoir un beau sourire tout en gardant ses dents naturelles.
Les facettes dentaires, qu’est-ce que c’est ?
La facette dentaire est une sorte de prothèse qui se place sur la face visible de la dent, elle est fabriquée sur mesure pour s’adapter à chaque dent, et sert à corriger la couleur des dents ainsi que la forme et l’alignement.
Les facettes dentaires sont placées sur des dents saines, qui n’ont pas de caries ou une émail trop fine (contrairement aux couronnes dentaires qui servent à masquer des dents abîmées). Vous l’aurez certainement compris, ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de facettes dentaires.
Quels sont les types de facettes dentaires ?
On en distingue deux types : les facettes en résine composite et les facettes en céramique porcelaine qui est reconnu comme étant le meilleur type en termes de :
- Durabilité, contrairement au premier type qui nécessite son renouvellement chaque 3 ans ;
- Confort, elles sont très fines par rapport aux facettes en résine ;
- Le rendu esthétique, la facette en résine finit par jaunir contrairement à la céramique qui résiste mieux à la coloration et donne un effet plus naturel.
- Résistance aux taches, grâce à la non-porosité de la céramique, les facettes dentaires en céramique sont moins sujettes aux taches.
Pourquoi mettre en place une facette dentaire ?
Les facettes sont mises en place pour remédier à un certain nombre de problèmes dentaires :
- Protéger les dents sensibles ; bien que nos dents sont recouvertes d’une couche solide “l’émail”, avec le temps, cette dernière s’abîme et laisse apparaître “la dentine”, qui cause une grande sensibilité de la dent ;
- Dissimuler les taches visibles : les dents ont tendance à se colorer à cause du tabac, certaines boissons comme le café et le thé, et certains antibiotiques, les facettes dentaires peuvent présenter une excellente alternative au blanchiment pour vous permettre de profiter d’une jolie blancheur et d’un éclat extrême pendant longtemps ;
- Corriger toutes les imperfections, même certaines malpositions et améliorer l’apparence des dents pour avoir un sourire éclatant.
Comment se déroule la pose d’une facette dentaire ?
Généralement la pose des facettes dentaires se fait en deux à trois séances, lors de la première séance le dentiste examine les dents et la gencive du patient pour s’assurer qu’elles sont en bon état et prêtes à recevoir des facettes (dans le cas des dents abimées, d’autres solutions sont proposées telles que des soins au préalable ou des couronnes dentaires), le dentiste discute par la suite vos envies et vos attentes (taille, couleurs, forme).
La technologie 3shape TRIOS reste l’un des outils les plus innovants en matière de pose de facettes dentaires. Ce scanner 3D fournit une numérisation intra-orale extrêmement efficace. Ce qui permet d’avoir un plan d’empreintes avec possibilité de modélisation 3D qui sera faite au patient.
Le Digital Smile Design (DSD) est également une technique de visualisation numérique qui offre une représentation digitale du sourire. Cette technologie permet de réaliser rapidement le plan des facettes qui vont le mieux avec chaque patient avant d’entamer le traitement, ceci permet d’impliquer le patient dans la prise de décision, ainsi le patient devient le co-créateur de son futur sourire !
Le dentiste, dans un second temps, prépare vos dents à recevoir les facettes en limant un petit peu la couche de l’émail dentaire, une empreinte dentaire numérique est ensuite envoyée au prothésiste pour vous préparer des facettes qui s’adaptent parfaitement à votre dentition et à vos attentes esthétiques.
Lors de la séance de pose des facettes dentaires, le dentiste vérifie la bonne correspondance et conformité de ces pellicules, puis il utilise un ciment dentaire pour les coller définitivement à vos dents.
Comment entretenir ses facettes dentaires ?
Les facettes dentaires ne demandent pas un entretien particulier, il suffit d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, un brossage efficace après chaque repas ainsi que l’utilisation du fil dentaire. Ce sont les éléments clés pour les préserver.
Il est aussi recommandé d’éviter au maximum les boissons qui engendrent des colorations pour profiter longtemps de leur blancheur et éclat.
Une consultation régulière de votre dentiste une à deux fois par an est préconisée.
Les facettes dentaires sont-elles risquées ?
Les facettes ne présentent aucun danger pour le patient, cependant le seul inconvénient est le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière après les avoir posé, la couche externe de la dent est retirée pour préparer la dent à recevoir la facette et par conséquent elle devient très sensible, la facette a justement pour rôle de la protéger c’est pour cela qu’elles sont définitives.
Quelle est la durée de vie des facettes dentaires ?
Cela dépend des matériaux utilisés pour la fabrication de la facette, une facette en céramique peut subsister jusqu’à 10 ans.
La facette en résine est beaucoup moins chère, mais aussi moins durable, elle tient entre 3 jusqu’à 5 ans maximum.