Le recours à un traitement orthodontique est nécessaire pour corriger l’alignement des dents, au-delà de l’objectif esthétique, des dents alignées sont importantes et ont un intérêt médical : avoir une bonne mastication pour éviter les problèmes de digestion, et empêcher l’apparition des caries.
Le traitement ODF traditionnel garde sans doute ses indications et ses avantages.
Qu'est-ce qu'un traitement ODF (l'orthopédie dento-faciale) ?
L’orthodontie classique ou fixe est une discipline en médecine dentaire qui permet grâce à un dispositif de diriger les mouvements des dents pour corriger leur mal positionnement et assurer leur alignement, l’un des traitements les plus connus est “ l’appareil multi attaches”, communément appelé les bagues dentaires.
Cet appareil dentaire se présente sous forme de brackets métalliques faits en acier inoxydable, collés sur les dents et reliés par un fil métallique, ce dernier exerce une force sur les dents pour les repositionner.
La durée du traitement ODF varie selon l’âge du patient, le type de l’anomalie à traiter et la réponse au traitement, mais en moyenne on peut compter une durée d’environ 18 mois à 3 ans, afin de maintenir les résultats obtenus une gouttière de contention est généralement prescrite.
Pourquoi porter un appareil dentaire ODF ?
L’appareil dentaire ODF traditionnel est le traitement choix dans les cas complexes :
- Chez les enfants, dans le but de corriger l’aspect de leur dentition, les problèmes d’asymétrie de mâchoire, et pour prévenir les caries qui apparaissent surtout sur une dentition à problèmes.
- Chez les adolescents, s’il existe des dents écartées ou chevauchées, les bagues sont le meilleur moyen pour remettre les dents à leurs places.
- Lorsque les dents supérieures du patient ne sont pas dans le même alignement avec l’arcade inférieure “malocclusion”.
- Une option plus ou moins rapide, efficace et moins onéreuse que les autres traitements de tendance.
Quels sont les types d'appareils dentaires ODF ?
Les bagues en métal
Appelé aussi appareillage multi-attaches, reste jusqu’à ce jour le type le plus efficace dans le traitement de plusieurs anomalies dentaires, il est constitué de brackets en métal collés à la face externe des dents, un arc dentaire vient relier ces brackets exerçant une pression sur les dents, ce qui permettra de les redresser plus rapidement. Le patient est amené à rendre visite à son dentiste régulièrement pour resserrer l’arc.
Les bagues en céramique
Le même principe que les bagues en métal, sauf que les bagues en céramique procurent un aspect plus esthétique, les brackets en céramique sont pratiquement invisibles, mais plus volumineux, ce qui encombre légèrement la bouche, à noter que la céramique a tendance à jaunir (si le patient est fumeur ou s’il consomme excessivement les boissons colorantes) ce qui présente un autre inconvénient.
L’appareil dentaire lingual
Pour ceux qui cherchent un moyen plus discret (généralement les adultes), l’appareil dentaire lingual est une meilleure option, cette technique consiste à poser les bagues sur la face interne des dents, elles sont donc invisibles.
Gouttières dentaires transparentes
Les gouttières dentaires transparentes sont des appareils dentaires ODF amovibles en plastique transparent, souvent utilisés pour corriger les problèmes d’alignement dentaire tels que les dents mal alignées, chevauchées ou espacées. Ces gouttières sont personnalisées pour chaque patient et sont conçues pour être discrètes tout en offrant un moyen efficace de réaligner les dents.
Comment se fait la pose des brackets dentaires ?
- Phase 1 : afin de cerner au mieux le problème dont souffre le patient, une radio panoramique dentaire est réalisée, une prise d’empreintes est ensuite faite pour choisir le traitement le plus adéquat. Grâce à la technologie 3Shape TRIOS, ce scanner intaoral qui permet une prise d’empreinte 100 % digitale, rend la numérisation digitale ultra rapide de toute la cavité buccale possible pour les chirurgiens-dentistes, avec un confort optimal pour les patients. Cette technologie est dotée d’une grande précision. Ce qui permet d’optimiser les résultats en matière d’ajustement pour les patients. Mais permet également de suivre l’évolution de l’état de santé dentaire des patients et de mieux anticiper la prévention.
- Phase 2 : après avoir posé le diagnostic, vient l’étape de la pose, précédée de soins dentaires nécessaires pour éviter la formation des caries.
- Phase 3 : l’orthodontiste pose par la suite les attaches sur chaque dent, et les relie ensuite par un fil métallique.
Le port d’un appareil dentaire ODF fait-il mal ?
Les premiers jours après la pose de l’appareil dentaire ODF sont toujours difficiles, il arrive que le fil reliant les bagues se déplace provoquant une irritation de la joue. Les dents deviendront très sensibles en raison de la pression exercée, il faut alors manger des aliments mous qui n’ont pas besoin d’être bien mastiqués.
En somme, le patient sentira des douleurs dans toute sa bouche, il peut alors prendre du paracétamol pour les soulager.
Comment bien entretenir son appareil dentaire ODF ?
La pose d’appareil dentaire ODF traditionnel demande beaucoup d’entretien, il faut avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter les caries, la mauvaise haleine et les taches de décalcification qui apparaissent lors du retrait de l’appareil, voici quelques conseils :
- Étant donné que c’est un appareil dentaire fixe, des débris s’accrochent aux bagues et au fil, il est donc nécessaire d’utiliser une brosse interdentaire afin de pouvoir nettoyer sous le fil, chaque dent doit être brossée individuellement en effectuant des mouvements circulaires.
- Lorsque le brossage est impossible ou gênant, optez pour un bain de bouche.
- Il faut être prudent et manger par petite bouchée tous les aliments, sinon les bagues risquent de tomber.
- Il faut éviter les bonbons et le chewing-gum, qui peuvent faire décoller les bagues.